Page being translated

J’aime le monde dans lequel je vis et pour autant je rêve qu’il soit plus doux, plus juste et plus joyeux. C’est avec cette intention que je travaille sur vos bijoux et sculptures : pour mettre la poésie au centre de vos vies. Pour se faire, j’essaye d’avoir une démarche consciencieuse dans l’espoir de créer un monde plus humain.




Voici ma démarche en 5 points.
1- HARMONIE ET ALIGNEMENT, de Designer industriel à Designer artisan-bijoutier
2- FABRICATION FRANÇAISE, des fournisseurs sélectionnés avec soin.
3- MATIÈRES PREMIÈRES SOURCÉES, l'assurance d'une conception éco-responsable.
4- BIJOUX DURABLES & SLOW-FASHION, une approche globale pour consommer plus responsable.
5- PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES pour un monde plus juste.




1 - HARMONIE ET ALIGNEMENT, de Designer industriel à Designer-Artisan bijoutier :

Un designer vous dira qu'un objet est utile s’il répond à une problématique fonctionnelle. Car le moindre petit objet dessiné doit avoir un rôle, être au service du geste ou d’un besoin. Dans ce domaine, l’esthétique a droit de cité si elle est adaptée à un usage.

La langue française classe les bijoux dans la catégorie «accessoire» dont l’étymologie serait : l’action d’ajouter. En créant un bijou, j’ajoute donc à votre quotidien un petit objet précieux dont je m'efforce de le rendre utile et fonctionnel. Bien qu’évidente à mon sens, comme elle n’est pas tangible je me permets de vous la rappeler ici :

Votre pouvoir ne réside pas dans la capacité à séduire l’autre. Il est dans votre capacité à décider, avancer et choisir ce qui vous rendra lumineuse et lumineux. Et votre poésie n’a pas besoin d’un bijou pour se déployer, elle a besoin de votre tendresse.
Pourtant, si cette bienveillance à votre égard se manifeste par l’envie d’un objet précieux,(  il ne s’agit en aucun cas d'une futilité, elle est juste le témoin de votre connexion à l’intime. Si vous ) choisissez seulement les pièces qui résonnent en vous. Votre bijou sera dans sa véritable fonction : vous reconnecter à l'essentiel et prendre soin de votre âme.

-> Le propos dans mon travail, n’est pas que vous arboriez fièrement un bijou éthique, donnant l’illusion d’un devoir citoyen accompli, mais bien de vous proposer un miroir de vos croyances profondes. Un bijou, si petit soit-il, réunit à lui seul la manière dont vous allez vous honorer. N’oublions pas la puissance de la beauté et de l’harmonie.



2 - FABRICATION FRANÇAISE, des fournisseurs sélectionnés avec soin :

À force de vouloir tout acheter le moins cher possible, nous avons déshumanisé la chaîne de valeur des objets de notre quotidien et oublié que derrière chacun d’eux,  des personnes doivent travailler pour un salaire décent. La fabrication française est un point crucial de ma marque,  non pas que le travail soit de moins bonne qualité dans d'autres pays, mais favoriser le tissu économique de proximité en faisant appel à des fournisseurs locaux me tient vraiment à cœur.
Je rémunère les gens à hauteur de ce que j’aimerais moi même être rémunérée, à travail égal. Forcément, je ne peux pas absorber l'écart de coût que cela suppose, par rapport à d'autres marques qui ne font qu'une partie du process en France. Les prix de mes bijoux sont le reflet d'un travail artisanal français et local, prenant en compte chacun des acteurs de la chaîne de fabrication.

->Mes bijoux sont proposés dans une logique de consommation raisonnée, respectueuse et vertueuse. J'espère qu'elle sera un jour la norme.

Je sous-traite le moins possible et seulement les tâches que je ne peux pas faire moi-même : fondre et dorer. Je connais néanmoins tout les process de fabrication , j’ai rencontré personnellement mes fournisseurs et je les ai sélectionnés sur différents critères économiques, sociaux et environnementaux, en voici quelques uns :
- qualité du travail et respect des délais
- respect du droit de travail et de l’égalité salariale
- sécurité sur le lieu de travail et équipements adaptés
- recyclage des déchets
- recyclage des eaux usées
- utilisation de l’or recyclé pour la dorure, labellisation Ecovadis
- utilisation de l'argent recyclé pour la fonte
- achats de matières premières raisonnées
- réduction des utilisation de matières toxiques.
- extraction de l'or dans le respect des Hommes et de la Terre.
- etc.
L'ensemble de ces critères me permet d’avoir une collaboration de confiance et sur le long terme avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que moi.

Vous trouverez toutes les informations sur la fabrication de mes bijoux dans la rubrique L’ATELIER. Vous pouvez aussi voir des vidéos des fabrications  en cliquant sur les vignettes de mon instagram : FAB’1, FAB’2, FAB’3, etc.



3 - MATIÈRES PREMIÈRES SOURCÉES, l'assurance d'une fabrication éco-responsable.

Chaque jour je m'efforce de faire au mieux pour que chacune des matières que j'utilise soit sourcées le plus précisément possible, mais rien n'est jamais parfait. Voici le détail :

L'or 18 carats ( pour la joaillerie ) : L'or que j'utilise est un or Labellisé Fairmined. Ce label garanti la provenance de chaque grammes d'or que je travaille. Cet or provient actuellement de 9 mines certifiées Fairmined : 2 en Mongolie, 4 au Pérou et 3 en Colombie. Le process de suivi est très strict et j'ai l'assurance que cet or est "propre" , qu'il n'alimente pas de conflits armés que son extraction n'exploite ni hommes ni enfants et qu'elle respecte des normes environnementales. Une page de mon site lui est consacré, vous trouverez toutes les informations nécessaires ici.

Le bronze : Le bronze que j'utilise est composé de cuivre de silicium et de zinc. (92,5% cu, 3,5% si, 4% zn )  Le fondeur l'achète en Italie, il n'existe à ce jour aucun process qui permette de sourcer les différentes matières premières qui le composent. Néanmoins, le recyclage est de mise : chaque bijou fondu qui ne correspond pas au modèle ou qui présente des imperfections est automatiquement recyclé dans la production suivante. Les arbres de fonte sont également recyclés, soit dans d'autres productions de bijoux soit dans des fonderies d'art de la région Parisienne.

L'argent 925 : Le fondeur avec lequel je travaille est un artisan et il produit à petite échelle. (Je ne travaille pas avec de gros ateliers de fonderie.) Cette collaboration a de multiples avantages (fabrication sur mesure, souplesse du process, réactivité des échanges, rapports humains de qualité, etc ) mais elle a aussi ce désavantage : les demandes qui lui sont faite en argent Fairmined ne sont pas assez nombreuses pour qu'il puisse fondre des cylindres entiers, car il faut un certain volume pour pouvoir faire une fonte. Ma production en argent n'est donc pas Fairmined. Je privilégie ici la qualité d'un rapport humain et professionnel. Il pratique bien entendu le recyclage de l'argent.

Rubans et perles anciennes : Je chine tous mes accessoires au marché des antiquaire à Saint-Ouen, en région Parisienne. Encore une fois j'essaye de faire le plus local possible. C'est principalement là-bas que je trouve des petits trésors : les stocks sont souvent limités mais c'est aussi ce qui fait la beauté et l'unicité de mes pièces. Je m'efforce de ne choisir que des accessoires de facture française.

L'or 24 carats ( pour le plaqué or) : Le doreur avec lequel je travaille a la labellisation Ecovadis (c'est un autre label que le Fairmined que j'utilise pour la joaillerie). Avec ce label aussi, j'ai la certitude que l'or utilisé pour plaquer mes pièces ne provient pas de conflits armés. Ce n'est donc pas un plaquage en Or Fairmined puisque que la seule entreprise qui existe aujourd'hui est située en Angleterre et que j'ai choisi de conserver une production entièrement française et locale.

-> Pour résumer, tout est une histoire d'équilibre entre un sourcing au plus précis, le recyclage de ce qui n’a pas pu l’être et les contraintes techniques qui me sont données.



4- BIJOUX DURABLES & SLOW-FASHION, une approche globale pour consommer plus responsable

Entre la mode qui change à chaque saison, les collections capsules qui disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues, et les matières premières qui ne tiennent pas dans le temps, notre volonté est souvent mise à mal lorsqu’il s’agit de consommer plus responsable.
Voici mes solutions pour vous faciliter la vie :-)

Éviter l’achat compulsif :
Mes modèles sont pérennes, il n’y a pas de collections saisonnières, je ne créerai pas le manque. Si un modèle vous plaît, vous aurez le temps d’y réfléchir, de me poser vos questions et de faire votre choix sereinement. Si le bijou que vous voulez n’est plus en stock, il suffit de m'envoyez un mail et je vous recontacterai pour vous donner les détails concernant sa fabrication.
-> Prenez votre temps.

Des pièces faites pour le quotidien :
Un bon basique n’est pas forcément une pièce neutre et sans caractère. Un bijou adoré, c’est un bijou qui va avec tout ! Ne pensez pas qu’une belle pièce de caractère ne se porte qu’avec des tenues exceptionnelles.
-> Brillez tous les jours même en jean/baskets.

Prendre soin de son bijou :
Tout comme une jolie paire de chaussures que l’on emmène chez son cordonnier, pensez à me renvoyer votre bijou s'il a besoin d'un coup de neuf. Peut-être qu’un nettoyage à l’ultra-son suffira ou qu’il faudra refaire une dorure. Mais dans les 2 cas, le calcul est vite fait : mieux vaut entretenir correctement son bijou plutôt que d'en racheter un nouveau. Le coût du plaquage or dépend de la surface de votre bijou, en moyenne comptez 25€ pour une bague et 35€ pour un bracelet. Mais si vous respectez bien les conseils d’entretien, le plaquage de votre bijou tiendra dans le temps.
-> Ayez le bon réflexe, n'abandonnez pas votre bijou à la première contrariété.

Réparation :
Si votre bijou se casse, je vous le répare. La garantie s'applique exclusivement aux vices de fabrication, un bijou utilisé en dehors des précautions d'usage n’est pas couvert mais il peut tout à fait être réparé.
-> Envoyez-moi un mail et je vous ferais un devis.

Sur-mesure :
Je peux faire des modèles uniques ou adapter un modèle existant. Transformer une bague ajustable en une bague sur-mesure, raccourcir ou allonger une chaine, faire une gravure à l’intérieur d’un bracelet, faire un modèle en argent, sertir une pierre précieuse ou semi-précieuse, etc ...
-> Pour garder un bijou toute une vie, faites-le à votre image.

Vintage et bijoux anciens :
Je ne suis pas encore équipée pour refondre l’or de vos bijoux anciens, mais je peux dessertir les pierres pour vous proposer de nouvelles montures plus modernes et plus à votre goût. La pierre d’une ancienne bague peut devenir la pièce centrale d’un nouveau collier ou être remontée sur un bracelet par exemple.
-> Donnez une seconde chance aux bijoux de votre grand-mère.

En gardant en tête ces quelques conseils, vous donnerez déjà un peu plus d'ampleur à la mode durable et raisonnée et vous ferez votre part de colibri.



5- PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES pour un monde plus juste.

Chaque marque petite ou grande s’efforce de réduire son impact environnemental et prend de plus en plus conscience que l’être humain doit être au cœur de sa chaine de valeur. Accusées parfois de green-washing, comment la transparence dont elles se proclament peut-elle vraiment être crédible ? Doivent-elles faire la course au label pour nous rassurer ? Doivent-elle prendre le risque d’assumer leurs parts d'ombres pour que nous puissions juger leurs efforts au regard de leur marge de manœuvre ? Doit-on juger le résultat ou les actions qui ont été mises en œuvre ? ...

Le positionnement d’une marque est de plus en plus difficile à comprendre pour le consommateur et c'est un vrai casse-tête pour nous, en tant que créateur, d'arriver à prouver notre légitimité. Je me soucie évidemment des problématiques sociales et environnementales qu'implique la création d'une marque, mais même avec toute la volonté du monde mon process n'est pas irréprochable. Alors comment démêler le vrai du faux quand on sait qu'une marque peut avoir des initiatives durables sans forcément avoir une démarche éthique ? Par le biais de cette page, j'ai essayé d'être le plus clair possible sur la manière dont je travaille pour que vous puissiez juger si les pièces que je propose correspondent à votre éthique. Et pour encore plus de transparence, j’ai entrepris des démarches auprès de la plateforme Sloweare afin d’obtenir leur labellisation de marque durable et écoresponsable.


Voici leur projet et leurs objectifs.

Le label SLOWEARE est un nudge anti-green/social-washing qui permet au consommateur d’identifier facilement les marques de mode engagées dans une démarche éco-responsable. Il simplifie le décodage entre le discours, les déclarations et les actes concrets. Leur approche de labellisation est innovante car c'est une évaluation plus qualitative que quantitative qui est avant tout centrée sur l’humain. L’organisation cherche à comprendre précisément ce que fait la marque, ses actions, ses difficultés avec le périmètre le plus large possible afin de couvrir en profondeur une variété d’aspects. Aujourd’hui, comprendre les valeurs de la marque, la réalité opérationnelle et la mission de l’entreprise est devenu plus important que sa performance en termes de chiffre.

L’écoresponsabilité de la marque est évaluée sur différents critères :
- une démarche équilibrée du point de vue des 3 piliers du développement durable
- la mise en place d'un processus d’amélioration continue
- une chaine de valeurs éthique
- une production raisonnée
- un impact social et environnemental positif
- des actions déclarées qui ne s’apparentent pas à du green/social‑washing

Avec un référentiel basé sur des normes existantes (ISO 9001 [gestion de la qualité], RSE / ISO 26000 [gestion de l’impact social], ISO 14001 / ISO 14006 [gestion de l’impact environnemental]) et complété par des éléments spécifiques au secteur (production et utilisation circulaire) en corrélation avec les ODD (objectifs du développement durable de l’ONU), les marques sont examinées à la loupe.

-> Cette plateforme est une référence sur la mode écoresponsable où sont rassemblés en un seul site : actualités, carnet d’adresses, initiatives positives et conseils pratiques. Elle esquisse les contours de la mode de demain.

Je suis très honorée d'être la première marque de bijoux à y être référencée et suis très heureuse de pouvoir y apporter ma contribution.